“Les humains ne sont qu’une gradation de diversité génétique. Les races existeraient si les types humains étaient complètement différents, mais il n’y a pas de rupture entre humains comme entre un berger allemand et un caniche. Il y a plus de différence génétique entre deux personnes prises en hasard dans la population générale qu’entre un Français et un Sénégalais. Les plus grandes différences génétiques sont entre individus, pas entre populations, ce qui démonte l’idée d’existence biologique des races”.
“La découverte du génome a permis de savoir à quel point nous sommes métissés : en Europe, nous sommes métissés d’au moins quatre peuples différents. Cela fait peu de temps que nous savons que notre espèce, homo sapiens, s’est métissée avec les Néandertal”.
Et aussi un grand coup de pied dans le nauséabond pseudo « Grand Remplacement »…
“Le remplacement, le métissage, existent depuis qu’on existe comme espèce. Je vous rappelle qu’on est tous métissés. Cela veut dire qu’il n’y a pas de population pure”.
Un peu plus de science et de faits, et moins d’opinions quoi
Un régal à retrouver dans son dernier livre que je vais m’empresser de lire
Cela me rappelle d’ailleurs le livre d’Evelyne HEYER (2020), professeur en anthropologie génétique…
Elle y expose des années de recherche individuelle et collective sur l’étude des composantes, variations et formes d’expression sociale des gènes humains, et aussi l’impact de nos comportements sur notre expression génétique.
Elle s’appuie pour cela sur une littérature très vaste et trans-disciplinaire (linguistique, musicologie, épigénétique, archéologie, ethnologie, histoire démographique, etc.)
Elle propose par ailleurs de dépasser le clivage nature et culture (nurture / nature) en expliquant comment l’Homme, en tant qu’animal social, s’est développé en s’adaptant à son environnement et aux interactions sociales.
“Grâce à l’ADN (…) nous savons sans conteste que notre origine est africaine, que nous sommes identiques à 99,9 % et qu’il existe peu de différences génétiques liées à notre origine géographique” (Heyer, 2020, p. 297).
#CulturalBlending #HumanGenetics #OnePlanet
#OneHumanity
Ce matin un petit rayon de soleil dans nos oreilles
Une explication extrêmement riche sur l’évolution génétique des populations, ce matin sur France Culture, par Lluis Quintana-Murci (#CNRS #CollegedeFrance et #InstitutPasteur)
Comprendre l’impact de notre environnement, le métissage avec Néandertal et tant d’autres par la suite :