🗝 Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagĂ©s puisse changer le monde…!!

#Influence

🗝 “Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagĂ©s puisse changer le monde. En fait c’est toujours ainsi que cela se produit”

⚙ “Never doubt that a small group of thoughtful, committed citizens can change the world. Indeed, it’s the only thing that ever has.”
(attribué à Margaret Mead, Keys, 1982a, p. 79)

▶ Suivons pour cela l’intuition de Margaret Mead


⚙ Granovetter (1978), selon la thĂ©orie de la masse critique, soutient que lorsqu’une minoritĂ© “engagĂ©e” atteint une taille de groupe “critique”, une structure sociale franchit un point de basculement, dĂ©clenchant des changements de comportement plus rapides par une acceptation.

▶ Damon Centola, sociologue amĂ©ricain, tente lui aussi de comprendre “the tipping point” dans ses recherches. Il a montrĂ© expĂ©rimentalement qu’un nombre suffisant de personnes, Ă  partir de 25% d’un groupe (weak entrenchment), pouvait rĂ©ussir Ă  emporter l’adhĂ©sion et provoquer ces changements (Centola et al., 2018).

✎ Par ailleurs, Otto et ses collĂšgues (2020), dans leur derniĂšre Ă©tude, ont proposĂ© de s’appuyer sur cette dynamique de transformation par bascule pour rĂ©duire l’impact carbone.

✅ La dĂ©carbonation nĂ©cessaire pour stabiliser le climat et l’environnement devrait se baser sur des processus contagieux et rapides afin d’insuffler les changements sociaux et technologiques indispensables.

✎ Comment souhaiteriez-vous utiliser ce levier ?

#SocialSustainability #ChangeNow #TippingPoint

Tipping Point - Illustr. de Dymphie Huijssen
Tipping Point – Illustr. de Dymphie Huijssen
Illustr. de Dymphie Huijssen
????✎ Comme l’expliquait Spinoza, ce sont les affects communs qui vont pouvoir conduire ce changement… dĂšs lors qu’une nouvelle dynamique de convergence passionnelle peut conduire Ă  la formation de nouveaux affects communs, par adhĂ©sion affective et activation du “conatus” (cf. concept de la “potentia multitudinis” de Matheron, 1969).
⚙ La force de cette action collective, Spinoza la nomme “imperium” : “Ce droit que dĂ©finit la puissance de la multitude, on l’appelle gĂ©nĂ©ralement imperium” (TP, II, 17).
–> Voir aussi :

Les cours donnĂ©s par Margaret Mead sont des sources d’inspiration et d’humanisme, basĂ©s sur ses travaux d’observation et d’Ă©tudes anthropologiques : Mead, M. (1964). Continuities in Cultural Evolution. New Haven: Yale University Press.)

Des sources d’inspiration et d’humanisme… Mead, M. (1964). Continuities in Cultural Evolution. New Haven: Yale University Press.

(p. 12) : “En tant que mesure de l’Ă©volution culturelle, l’utilisation de la quantitĂ© d’Ă©nergie disponible pour tout groupe humain Ă  une pĂ©riode donnĂ©e du dĂ©veloppement culturel humain fournit un cadre macrocosmique pratique pour la discussion sur le politique.”

(p. 266-267) : “Au lieu de cela, nous pouvons prendre la position que l’unitĂ© de l’Ă©volution culturelle n’est ni l’individu surdouĂ© ni la sociĂ©tĂ© dans son ensemble, mais le petit groupe d’individus en interaction qui, avec les plus douĂ©s d’entre eux, peuvent passer Ă  l’Ă©tape suivante; alors nous pouvons entreprendre la tĂąche de crĂ©er les conditions dans lesquelles les personnes douĂ©es de maniĂšre appropriĂ©e peuvent rĂ©ellement apporter une contribution. C’est-Ă -dire, plutĂŽt que d’isoler les «leaders» potentiels, nous pouvons dĂ©libĂ©rĂ©ment produire les conditions que nous trouvons dans l’histoire, dans lesquelles des groupes sont formĂ©s d’un petit nombre d’hommes extraordinaires et ordinaires, tellement liĂ©s Ă  leur pĂ©riode et les uns aux autres qu’ils peuvent consciemment se mettre Ă  rĂ©soudre les problĂšmes qu’ils se proposent.”

(p. 284): “Pour le moment, cependant, il semble y avoir un plus grand risque que toute civilisation soit dĂ©truite que toute l’humanitĂ© sera dĂ©truite. Placer leur foi dans le cerveau merveilleusement complexe de l’homme, les biologistes sont encouragĂ©s par la probabilitĂ© que mĂȘme aprĂšs une guerre catastrophique, des reprĂ©sentants d’Homo sapiens survivraient dans des rĂ©gions trĂšs reculĂ©es de la terre, loin des grandes explosions ou des centres de diffusion de la guerre biochimique, sur des Ăźles, dans des jungles inaccessibles, dans des vallĂ©es profondes et isolĂ©es.”

(p. 12): “As a measure of cultural evolution, the use of the amount of energy available to any human group at a given period in human cultural development provides a convenient macrocosmic framework for the discussion of political.”

(p. 266-267): “Instead, we can take the position that the unit of cultural evolution is neither the single gifted individual nor the society as a whole but the small group of interacting individuals who, together with the most gifted among them, can take the next step; then we can set about the task of creating the conditions in which the appropriately gifted can actually make a contribution. That is, rather than isolating potential “leaders,” we can purposefully produce the conditions we find in history, in which clusters are formed of a small number of extraordinary and ordinary men, so related to their period and to one another that they can consciously set about solving the problems they propose for themselves.”

(p. 284): “For the present, however, there appears to be a greater risk that all civilization will be destroyed than that all mankind will be destroyed. Placing their faith in man’s marvelously intricate brain, biologists are cheered by the probability that even after a catastrophic war, representatives of Homo sapiens would survive in very remote parts of the earth, far from major explosions or centers of diffusion of biochemical warfare, on islands, in inaccessible jungles, in deep, secluded valleys.”

REFERENCES :
  • Centola, D. (2018). How behavior spreads: The science of complex contagions. Princeton University Press.
  • Centola, D. (2021). Change: How to Make Big Things Happen. Little, Brown Spark.
  • Centola, D., Becker, J., Brackbill, D., & Baronchelli, A. (2018). Experimental evidence for tipping points in social convention. Science, 360(6393), 1116–1119. – Gladwell, M. (2002). The Tipping Point: How Little Things Can Make a Big Difference (Reprint Ă©dition). Back Bay Books.
  • Gladwell, M. (2002). The Tipping Point: How Little Things Can Make a Big Difference (Reprint Ă©dition). Back Bay Books.
  • Keys, D. (1982a). Earth at Omega: Passage to Planetization. Branden Books. – Keys, D. (1982b). Rewiring the Human Being: A Feasibility Study. Journal of Humanistic Psychology, 22(4), 71–83.
  • Mead, M. (1964). Continuities in Cultural Evolution. New Haven: Yale University Press.
  • Otto, I. M., Donges, J. F., Cremades, R., Bhowmik, A., Hewitt, R. J., Lucht, W., Rockström, J., Allerberger, F., McCaffrey, M., Doe, S. S. P., Lenferna, A., MorĂĄn, N., Vuuren, D. P. van, & Schellnhuber, H. J. (2020). Social tipping dynamics for stabilizing Earth’s climate by 2050. Proceedings of the National Academy of Sciences, 117(5), 2354–2365.