✳️✳️✳️ L’Heure des Changements-2020 ✳️✳️✳️
(issues des 4 articles que j’avais déjà publiés sur LinkedIn).
“Ce qu’on ne peut pas dire, il ne faut surtout pas le taire, mais l’écrire”. (Derrida, J. [1980]. La carte postale: De Socrate à Freud et au-delà. Flammarion. p. 209).
“Il faut donc pour connaître l’homme savoir d’où vient qu’il a besoin d’air pour subsister ; et pour connaître l’air, savoir par où il a ce rapport à la vie de l’homme, etc.
(…) Donc, toutes choses étant causées et causantes, aidées et aidantes, médiates et immédiates, et toutes s’entretenant par un lien naturel et insensible qui lie les plus éloignées et les plus différentes, je tiens impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties”.
Pascal, B. (1669). Pensées. in Œuvres Blaise Pascal, vol. 12. Texte par Léon Brunschvicg. [1925]. Hachette. p. 87-88.
Vous comprendrez pourquoi les changements sont urgents… Tant sur le plan social, économique et environnemental !
Vous comprendrez aussi pourquoi certains sont dubitatifs, attentistes, bloqués parfois… s’empêchant d’entrer dans l’action et se réfugiant dans le déni…
La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions ????⚙️
Des changements individueL’Heure des Changements-2020ls, interpersonnels et collectifs ????
Vers une Économie du Bonheur ☀️????
“(…) Ce que le monde social a fait, le monde social peut, armé de ce savoir, le défaire. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que rien n’est moins innocent que le laisser-faire…” (Bourdieu, P. & Collectif. [1993]. La misère du monde – Edition originale – Sous la direction de Pierre Bourdieu. Collection “Libre examen”. Editions du Seuil. p. 944).
⚙️???? J’ai retrouvé cette Tribune dans Le Monde, d’Edgar Morin, instigateur de la pensée complexe en 2007 : https://www.lemonde.fr/idees/article/2007/04/24/si-j-avais-ete-candidat-par-edgar-morin_901079_3232.html
“Nous devons prendre conscience que nous vivons une communauté de destin planétaire, face aux menaces globales qu’apportent la prolifération des armes nucléaires, le déchaînement des conflits ethnico-religieux, la dégradation de la biosphère, le cours ambivalent d’une économie mondiale incontrôlée, la tyrannie de l’argent, l’union d’une barbarie venue du fond des âges et de la barbarie glacée du calcul technique et économique. Le système planétaire est condamné à la mort ou à la transformation. Notre époque de changement est devenue un changement d’époque”.